Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 21:28

Voici (enfin) un bilan des consommations 2011. Très bon cru puisque nous avons enclenché le chauffage uniquement en décembre. En 2011 nous avons été bien en dessous des valeurs de calcul MINERGIE-P. L'année 2012 est également bien partie puisque aujourd'hui encore nous n'avons pas le chauffage en marche.

 

Facture de chauffage pour 2011 = 98 € TTC

Facture d'eau chaude sanitaire 2011 = 61 € TTC (extrapolé car compteur en service en avril)

Facture VMC double-flux 2011 = 37 € TTC (conso des ventilateurs et échangeur géothermique)

Facture totale électricité 2011 = 540 € TTC (extrapolé car compteur en service en avril)

 

Bilan chauffage 2011

 

Au niveau des consommations électriques globales, voici ce que cela donne (attention, l'ensemble des compteurs a été opérationnel à partir du mois d'avril seulement).

 

Bilan élec 2011

 

On peut voir l'efficacité du chauffe-eau solaire qui entre avril et septembre nous a fourni près de 98% de notre eau chaude sanitaire. Ci-dessous vous trouverez le tableau des relevés de consommations. A noter que l'eau de pluie couvre près de 43% de nos besoins (WC, machine à laver le linge et arrosage). La VMC consomme également 3,5 fois moins que prévu (y compris avec la consommation de la pompe de l'échangeur géothermique).

 

Bilan total 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cet article et pour ces informations intéressantes!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br /> Corentin<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vous avez fais de bon travail
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je tiens à vous féliciter pour votre projet que vous avez su mener à bien et de la meilleure des manières qui soit !<br /> <br /> Qui plus est, je suis persuadé que vos chiffres en feront réfléchir plus d'un...<br /> Construire une maison économe est certes un projet ambitieux mais qui, à terme, offre une maison économe et rentable !<br /> <br /> Bravo à vous et merci de nous faire partager votre expérience.
Répondre
C
<br /> <br /> MERCI !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et la plomberie dans la maison? Ça a été compliqué?<br /> Vos chiffres commentés sont vraiment très parlants. Merci!
Répondre
C
<br /> <br /> Avec le système en kit de Prefel cela a vraiment été "facile"... surtout que je n'avais jamais fait cela auparavant mais j'étais bien conseillé aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog retraçant la construction de votre maison et je dois dire que vous avez procédé de manière rationnelle et très suivie. Je m' adresse à vous car je projette<br /> d'installer chez moi, comme vous, un système de récupération d'eaux pluviales (j' habite à Arras dans le Pas de calais) et j' ai pensé à la société AQUACIEL. Je vois que vous en avez été très<br /> satisfaits. Mon système projeté serait aussi une cuve de béton de 10 m3. Avez-vous un ordre de grandeur du coût total de ce système ?<br /> Cordialement<br /> Raymond LORMIER
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> la cuve de 10m3 et le système de filtration ont couté environ 4'300 € TTC hors terassement.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Corentin Maucoronel<br /> <br /> <br /> <br />