Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 18:33
Le crépis des façades a été pour nous une aventure plutôt difficile mais qui vient de très bien se terminer.

Tout d'abord, comme mentionné au début de ce blog, les blocs Twinstones ont une partie extérieure très fragile qui craint les coups, l'humidité et le froid. C'est pourquoi nous devions impérativement crépir les façades avant l'arrivée du gel. Pour information, le crépissage des blocs Twinstone se déroule comme suit : il faut tout d'abord réparer les blocs abîmés avec un produit réparateur fourni par Greisel ; ensuite il faut passer un enduit spécifique (couche primaire) avec un treilli d'armature (en jaune sur les photos). Cette première couche renforce le bloc et fait office d'étanchéité. Une fois cette première couche mise en oeuvre, les blocs sont hors de "danger". Ensuite vient la couche de crépis traditionnel (finition).

Après avoir organisé l'intervention d'un façadier pour début octobre, celui-ci nous a annoncé mi-septembre qu'il ne pouvait finalement pas intervenir avant janvier 2010 (car trop de travail) ! Nous avons donc dû trouver très rapidement un nouveau façadier et surtout une entreprise capable d'intervenir très vite. De plus cette entreprise devait être d'accord pour utiliser un nouveau produit, spécifique aux blocs Twinstone.

Le "bouche à oreille" nous a permi de trouver l'entreprise Favre-Félix basée à Rumilly. Malgré la nouveauté du produit et le planning très serré, l'entreprise Favre-Félix a vraiment joué le jeu et s'est investie entièrement dans ce challenge.
D'autant plus que quelques surprises ont marqué la mise en oeuvre : la couche primaire ne passait pas dans la machine à projeter le crépis. Après de multiples appels auprès du fabricant de la machine et auprès de Greisel, la seule solution aurait été de faire venir une machine spéciale d'Allemagne... Nous étions début novembre et vu l'urgence de la situation, l'entreprise Favre-Félix a décidé de réaliser le crépis de la couche primaire à la main et ... pendant le week-end ! Ainsi, en moins de deux jours, la couche primaire a été mise en place par seulement deux personnes !

Le crépis de finition, de couleur sable, a ensuite été mis en oeuvre de façon traditionnelle. Il a fallu toutefois, en préalable, que le menuisier pose les tablettes de fenêtres en aluminium (les tablettes sont donc posées après l'enduit primaire mais avant le crépis de finition). Des baguettes métalliques ont également été installées sur chaque angle de mur et de fenêtre.

Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes et nous sommes maintenant soulagés d'avoir terminé l'enveloppe du bâtiment ! Encore bravo à notre façadier !

Les photos suivantes montrent les principales étapes avec tout d'abord la réparation des blocs, suivie de la mise en oeuvre de la couche primaire et finalement du crépis de finition. Au passage nous voyons également les produits de la gamme Greisel (en jaune).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cr-pis 5845  Cr-pis 5848
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La maison est bientôt terminée, le résultat est impressionnant en tout cas! C'est une très belle maison que vous avez là!!<br /> Aussi, j'aurai voulu vous contacter par email car j'aurai voulu vous poser une petite question mais je ne trouve pas votre contact. Pourriez vous me le transmettre s'il vous plait? Merci bien<br /> <br /> Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour et merci ! Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : corentin@gmx.net<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
F
<br /> Résultat surprenant et beau rebondissement entre l'intervention "janvier 2010" et la réalisation fin novembre/début décembre :-)<br /> Ce qu'il y a de bien avec ce blog, c'est qu'il se lit un peu comme un bouquin qu'on n'a pas envie de lâcher ... c'est toujours un plaisir d'y découvrir les nouveautés !<br /> Beau travail, dans le texte, et surtout dans les faits :p<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MERCI !<br /> <br /> <br />
J
<br /> En effet, le résultat est surprenant....b...mamch<br /> <br /> <br />
Répondre