Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 12:50

Compte tenu de la forte étanchéité à l'air de l'enveloppe d'une maison passive, il est absolument indispensable de mettre en place un système d'aération douce avec récupération d'énergie. Aujourd'hui, difficile de faire mieux, dans l'habitat individuel, que les systèmes de ventilation double-flux avec échangeur de chaleur air/air.

Afin d'optimiser le fonctionnement de notre ventilation double-flux, nous installerons en amont un échangeur géothermique.

L'échangeur géothermique a la même fonction que le puits canadien (ou provençal) sauf qu'au lieu de faire circuler l'air neuf dans le sol, c'est un fluide caloporteur (de l'eau mélangée à du glycol) qui circule dans le sol (à travers un tuyau = échangeur géothermique) et vient ensuite préchauffer (en hiver) ou rafraîchir (en été) l'air neuf à travers un échangeur air/eau glycolée.

Pourquoi avoir fait le choix de l'échangeur géothermique plutôt que celui du puits canadien ? Simplement pour la mise en oeuvre, l'entretien et l'hygiène : pas besoin de respecter une pente pour poser le tuyau et de prévoir des regards d'entretien ou d'inspection comme c'est le cas pour le puits canadien. En effet, dans le cas de l'échangeur géothermique, l'air neuf ne passe plus dans le sol mais est simplement aspiré en façade.

Dans un puits canadien, difficile de garantir la non prolifération de bactéries ou autres dans un tube enterré où circule de l'air ... à moins d'assurer un nettoyage régulier ... et là nous craignons qu'au bout de quelques années le nettoyage devienne une veritable corvée ! Pour l'échangeur géothermique, l'entretien régulier se résume au nettoyage du filtre de l'échangeur air/eau glycolée.

Techniquement notre choix s'est porté sur l'échangeur SEWT de la société HELIOS acheté on-line sur le site www.econology.fr (vous trouverez la doc technique sur ce site). Mais d'autres fabricants proposent également ce système comme la société NETEC (www.sole-ewt.de).

L'échangeur géothermique (tuyau en PE de diamètre 32mm) a une longueur de 100m et sera donc tout simplement posé autour des fondations de la maison (voir image de la société NETEC ci-contre). Le système devrait permettre de préchauffer ou prérafraîchir l'air d'au moins 7 à 10°K.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour, je suis aussi intéressé par l'installation du kit helios. Pouvez vous m'indiquer de combien de degré vous avez gagné cette été en forte chaleur. J'ai aussi un doute sur les perturbations<br /> que pourrai avoir la VMC. Car il y aura deux ventilateur en série. Dans mon car j'ai ne VMC unelvent double flux 325. Maison aussi BBC.<br /> Merci de votre retour d'installation.
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de deuxième ventilateur en série avec le kit hélios en ce qui me concerne. Aucune perturbation constatée. Le gain en été est de 3 à 4°C sur la température de l'air pulsé mais cela n'apporte<br /> pas grand chose en termes de confort.<br /> <br /> <br /> De toute manière l'été la VMC est coupée la plupart du temps car nous vivons fenêtres ouvertes ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Votre site est très instructif.<br /> A quelle profondeur avez-vous enterré le tuyau de l'échangeur géothermique?<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> la profondeur varie entre 80 et 100cm. Il est en effet préférable de donner une légère pente au tube afin de faciliter sa purge.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
www.eole-fr.com
Répondre
C
<br /> Comme vous pouvez le lire sur notre blog, nous avons préféré l'échangeur géothermique au puits canadien car ce premier est, à notre avis, plus simple à mettre en oeuvre (et à entretenir)<br /> et plus hygiénique aussi. A voir. Nous ferons le bilan dans quelques années ...<br /> <br /> <br />