Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 20:33

La toiture sera réalisée de manière classique avec une charpente pannes et chevrons. Les dimensions des chevrons sont 6cm de large et 14cm de haut. Ils sont couverts par un plancher en aggloméré de 19mm. La couverture sera en tuile de terre cuite Alpha 10.

Au niveau de l'isolation, notre charpentier nous a proposé une mise en oeuvre sur chevrons (principe Sarking ci-contre) de 19cm de laine de pierre (produit Rockciel de la société Rockwool) avec un coefficient de résistance thermique lambda = 0.036 W/m/K.

Afin d'atteindre la valeur U = 0.10 W/m2/K (nécessaire pour la toiture d'une maison passive), nous ajouterons entre les chevrons un isolant de performance équivalente de 14cm (non représenté sur la figure ci-contre).

La position et les caractéristiques des pare-vapeurs et étanchéités à l'air sont ici essentiels. Nous préparerons d'ailleurs un article spécifique à ce sujet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> <br /> KNAUF propose de la laine de verre plus "écologique". Je sais... ça reste de la laine de verre...Voici le lien http://www.knaufinsulation.fr/actualites/index.html<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
C
<br /> Très intéressant, merci !<br /> <br /> <br />
L
Je pense que vous êtes certainement soumis à votre installateur. C'est vrai que le prix n'est pas pareil, mais si vous désirez de la laine de bois, le jeu en vaut peut être la chandelle.<br /> J'insiste sur ce point, faites très attention à la façon dont l'isolation sera réalisé, surtout en toiture.<br /> La laine de bois est stable dans le temps, les laine de verre et minéral ce n'est pas le cas.<br /> PS: L'amiante était une laine minéral...
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> j'avoue que votre commentaire sur la stabilité des laines minérales me laisse perplexe...<br /> Mais je suis tout à fait d'accord sur l'aspect écologique. Je vais donc demander une variante à notre charpentier et présenterai les différences de coûts et performances sur le blog. On pourra en<br /> rediscuter ensuite...<br /> <br /> <br />
L
Par pitié pas de laine de roche...<br /> Mais bon vous faite comme vous voulez...<br /> Laine de bois, ouate de cellulose?<br /> Travailler tout particulièrement sur votre isolation de toiture. C'est ici que vous devez maitriser votre isolation.
Répondre
C
<br /> Avec un coefficient U=0.10 W/m2/K (ou R=10), l'isolation de notre toiture est juste suffisante pour atteindre les performances d'une maison passive.<br /> Le choix de la laine de roche est un compromis environnemental et économique. C'est vrai que la laine de bois nous aurait bien plus !<br /> Dans une maison passive, il faut travailler tout particulièrement sur l'isolation de toutes les façades. Mais encore plus sur les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air ... un vrai casse tête ...<br /> mais passionnant !<br /> <br /> <br />